Concert de couleurs

Vendredi 23 novembre 2018, les élèves de 5A et 5B ont visité l’exposition « concert de couleurs » au centre culturel Eyhartzea et à la médiathèque d’Hasparren.

Ce fût l’occasion de découvrir des artistes locaux professionnels et amateurs, ainsi que différents styles et techniques picturales, allant de l’abstrait au figuratif. Des portraits, des magnifiques paysage du pays-basque et d’ailleurs, des œuvres aux techniques mixtes avec des collages et différents matériaux. L’exposition portait bien son nom : c’était un vrai concert de couleurs !

Les thématiques diverses et variées des peintures ont touché les différentes sensibilités des élèves, et la variété des techniques picturales utilisées a permis aux élèves de découvrir toute la richesse du monde de la peinture.

Les peintures représentant la culture basque ont été particulièrement appréciées, et le fait que les artistes soient locaux a permis un sentiment de proximité avec l’art. Certains élèves connaissaient personnellement les artistes exposés.

Cette coopération avec le centre culturel Eyhartzea et la médiathèque d’Hasparren sera renouvelée pour les prochaines expositions, pour que la sensibilisation des élèves aux arts plastiques soit régulière, et inscrite dans la culture du pays d’Hasparren.

Prochain rendez-vous en juin 2019 pour une exposition de sculpture cette fois, dans le cadre du projet d’établissement « les arts dans la ville », les élèves auront l’occasion d’exposer leurs créations dans les jardins d’Eyhartzea à côté des œuvres des artistes !

Un grand merci à Xabi Haritschelhar pour sa disponibilité.

 

Les commentaires sont fermés