Stage d’intégration 2018

Le séjour d’intégration des 75 élèves de 6° sous le thème du « Comment bien vivre ensemble » s’est déroulé au domaine Oronozia à Saint Etienne de Baigorri du jeudi 13 au vendredi 14 septembre 2018.

Après un accueil chaleureux de la responsable du centre, le temps clément permet au groupe de se dépenser dans diverses activités sportives ; les enfants échangent et partagent dans la bonne humeur durant tout l’après-midi. La répartition des chambres est un moment très attendu ; si certains appréhendent la nuit en dehors de la maison, d’autres projettent déjà de passer une agréable nuit loin des parents. La journée avançant, l’excitation grandit chez les uns comme chez les autres.

La veillée préparée par les jeunes est un succès. En effet, Les élèves montrent des talents dans beaucoup de domaines artistiques. Les tours de cartes ont du succès, les chansons en groupe ou en duos accompagnées à la guitare égayent la soirée et comment ne pas parler des morceaux joués avec des baguettes sur des fonds de casseroles rondement menés par des virtuoses, des pyramides montées à 6 et 8 séduisant les spectateurs qui restent stupéfaits et muets devant des démonstrations de yoyo, bâton du diable, diabolo. Certains dansent, d’autres se lancent dans l’art de raconter une histoire qui se veut effrayante.

Le lendemain tout ce petit monde, après un petit déjeuner conséquent, bien chaussé et le sac sur le dos est prêt pour une randonnée vers la chapelle d’Olandoi, ancien ermitage voué à la protection des vignes et des cultures contre les intempéries. Le temps est idéal pour la marche, les enfants apprécient les paysages à 360°, s’émerveillent devant des vautours majestueux et s’étonnent devant des bergers qui viennent soigner un troupeau de brebis Manech.

Le pique-nique est le moment pour reconstituer des forces pour entreprendre la descente qui est plus aisée. L’arrivée des bus sonne l’heure du retour. Nul doute que les enfants seront fiers de raconter leur vécu à leurs parents.

Les commentaires sont fermés