Jazz in collège

Autrefois indépendante, la chorale du collège URSUYA, dirigée par le professeur d’Éducation Musicale, Mme Dachary, est à présent intégrée dans une association de musique en milieu scolaire dont la finalité principale est la mise en œuvre de l’opération départementale Jazz’in Collège.

 

Retrouvez-nous sur Youtube
et aussi sur Facebook

Jazz’in Collège : Un projet musical départemental

Jazz’in Collège permet le regroupement des chorales de collèges autour d’une œuvre, d’un interprète ou d’un thème travaillé durant l’année. S’inscrivant dans une double démarche de développement de la pratique chorale et d’ouverture à une culture musicale, cette opération permet aux élèves de se produire, en compagnie de musiciens professionnels, lors de concerts sur l’ensemble du département.
Jazz’in Collège regroupe une cinquantaine d’établissements avec environ 3000 élèves, lors de 5 concerts : 3 au Zénith de Pau, 1 à la Gare du Midi de Biarritz et 1 à la salle Mendeala d’Hasparren. C’est à ce dernier regroupement que participe la chorale du collège Ursuya.

La chorale : un engagement, un moyen de vivre ses années collège autrement

À la rentrée des classes, le projet annuel est présenté et l’inscription à la chorale est ouverte. Elle est proposée à l’ensemble des élèves.

L’activité chorale est un engagement dans le groupe, un moyen de développer des compétences sociales : responsabilité, solidarité, acceptation des différences, intégration et valorisation de tous les élèves, ouverture aux autres cultures. C’est aussi un moyen de développer la sensibilité esthétique des élèves, d’avoir des repères culturels, d’affiner leur capacité d’expression artistique, et de développer l’estime et affirmation de soi, la prise de conscience de son corps et de sa voix, la concentration, l’écoute et la mémorisation.

Les répétitions : un temps de travail mais aussi un temps d’échange

L’ensemble choral est divisé en trois groupes : les Sopranos (voix aiguës), les Altos (voix graves) et le petit chœur constitué de choristes parmi les plus motivés et aguerris. Chaque groupe chantera des mélodies différentes et indépendantes, mais harmonisées entre elles sur des arrangements personnalisés. Cela donnera, lors du concert final, une polyphonie originale et très agréable à écouter.
Tout au long de l’année, des répétitions ont lieu en interne avec le professeur d’Éducation Musicale. Elles se déroulent en salle de musique à la pause méridienne. Sont prévues également des répétitions générales quelque temps avant le concert, pour mettre en place les polyphonies puis les accompagnements avec les musiciens professionnels et enfin la sonorisation et les jeux de lumière.

Ces répétitions permettent également de rencontrer des élèves d’autres collèges, de sympathiser avec eux et de partager des moments marquants.

Le concert : un crescendo et un point d’orgue

Le concert a lieu un vendredi soir de la fin du mois de mai, à la salle Mendeala d’Hasparren. Chaque année, c’est une occasion pour les élèves de pouvoir montrer leur talent à leur famille, leurs amis et c’est aussi un aboutissement du travail fourni tout au long de l’année. Un moment unique qui restera en mémoire !

Les commentaires sont fermés