La section football

La Section Sportive Football a été créée en 2010 sous l’impulsion de Mr Irastorza alors professeur de mathématiques dans notre établissement. Elle a été dès lors conventionnée avec le président du District de Football des Pyrénées Atlantiques Mr Jean Michel Larqué, la commune d’Hasparren représentée par Mr le maire, le club de football local le Hasparren Football Club et Mr Roche-Rouzade alors chef d’établissement du Collège Ursuya.

L’objectif premier de cette section est la réussite scolaire de l’élève en lui permettant de s’épanouir personnellement dans une activité qu’il apprécie. Chaque trimestre, les élèves seront évalués sur leur progression, leur performance mais aussi sur leur comportement. Un suivi scolaire individuel est mis en place faisant le lien entre le personnel enseignant, la direction et les parents. Si l’élève éprouve des difficultés scolaires, l’équipe pédagogique mettra en place un soutien personnalisé sur le temps de la section afin que l’élève puisse se remettre à niveau.

Au niveau des séances d’entrainement sur le terrain, l’accent sera mis sur le perfectionnement technique, la coordination, l’apprentissage des lois du jeu, des principes de jeu offensif et défensif. L’éducateur veillera sur le temps de récupération en proposant un travail basé sur la qualité technique et la répétition. Pour ce faire la commune d’Hasparren nous met à disposition son terrain synthétique ainsi que la salle Mendeala pour des séances de fùtsal. Les élèves participeront aux compétitions UNSS football et fùtsal au niveau excellence. Nous avons déjà un joli petit palmarès : champion départemental en benjamin, deux fois troisième régional en fùtsal dans la catégorie minime.

Pour conclure, la Section Sportive Football du collège Ursuya est un levier de motivation pour la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de l’enfant. La valorisation est mise sur la progression individuelle de l’élève mais aussi sur l’intégration d’un savoir vivre ensemble spécifique au sport collectif.

Les commentaires sont fermés