Le CDI (Centre de Documentation et d’Information)

Qu’est-ce que le CDI ?

Le Centre de Documentation et d’Information est mis à la disposition des élèves quand et s’ils le jugent utile, pour bénéficier de ressources qui les accompagnent dans leur développement intellectuel, culturel et éducatif.

C’est aussi le lieu où le professeur documentaliste et les enseignants disciplinaires dispensent à leurs élèves une Education aux Médias et à l’Information ou mènent des activités favorisant la lecture.

Le CDI n’est donc PAS un foyer NI un cyber-café (les ordinateurs sont dédiés à l’activité scolaire ou éducative).

 

 

E-sidoc

Dès la 6ème, les élèves apprennent à utiliser le logiciel documentaire E-sidoc de façon à pouvoir trouver en toute autonomie les ressources de leur CDI (livres, périodiques et pages Internet adaptées). Comme il est en ligne, chacun peut consulter la base du CDI de n’importe où pour ensuite venir au CDI consulter ou emprunter les documents trouvés.

Cette compétence leur servira pendant toute la durée de leurs études secondaires puisque E-sidoc est présent dans la majorité des collèges et des lycées.

 

A Ursuya

Les 6èmes et les 5èmes ont une heure de CDI dans leur emploi du temps. Ils viennent en demi-groupes pour des séances axées sur la lecture et l’acquisition de compétences info-documentaires. Le document Le CDI contenant tous les détails est distribué aux élèves en début de 6ème.

Certaines heures sont réservées aux 4èmes et 3èmes qui ont étude et souhaitent venir lire ou se documenter, en utilisant les ressources du CDI.

Pendant la pause méridienne (13h-13h40), les lundi, mardi, jeudi et vendredi, le CDI est ouvert à tous, à condition d’y rester au moins 15 mn, pour préserver une atmosphère calme, propice au travail ou à la lecture.

On peut emprunter les fictions (roman, nouvelles, théâtre, poésie…), les magazines, les livres documentaires et les mangas en complétant sa fiche d’emprunt de façon autonome. Ce système est basé sur la CONFIANCE, la responsabilisation et l’autonomie.

Des interventions sont régulièrement organisées par le professeur documentaliste, comme la prévention contre les risques de l’internet, la sensibilisation au tri sélectif, la visite d’un auteur (voir l’onglet Actualités)…

Au CDI, on peut aussi donner son avis sur ses lectures ; collaborer à la gestion du CDI (équiper les livres, les coter, classer des documents, suggérer des achats…) ; voir les expositions et travaux réalisés par d’autres élèves ; s’informer sur les études et les métiers après le collège (certaines années, le BDI aide les élèves volontaires à réfléchir à leur orientation future).

Pour que toutes ces activités cohabitent harmonieusement, le règlement du CDI a été élaboré en concertation avec la direction de l’établissement. Il est distribué en début de 6ème et affiché sur la porte du CDI.

 

Le portail e-sidoc

Découvrez-y les nouveautés et les coups de cœur du CDI d’Ursuya.

Vous y trouverez également de précieux outils de recherche documentaire.

 

Le portail Netvibes 

Mme Louit y insère des liens vers les pages web qu’elle considère utiles à des élèves et des professeurs de collège.

 

La médiathèque d’Hasparren

Le CDI d’Ursuya peut compter sur un partenaire dynamique à Hasparren : la médiathèque Pierre Espil.

Nous encourageons nos élèves à fréquenter ce lieu riche en ressources complémentaires de celles du CDI. Consulter son catalogue.

En empruntant tous les mois une vingtaine de BD choisies par un groupe d’élèves, notre CDI peut augmenter le nombre d’ouvrages mis à la disposition de tous.

Des visites de la médiathèque sont parfois organisées avec les 6èmes ou les 5èmes.

 

Horaires d’ouverture 2017-2018

Lundi :          10h20-11h15 / 13h-16h40
Mardi :          Semaines A : 13h-16h40      Semaines B : 13h-14h35 / 15h45-16h40
Jeudi :          12h55-14h35
Vendredi :     13h-14h35 / 15h45-16h40

Heures en présence du professeur documentaliste.
En son absence, les professeurs de disciplines peuvent venir avec leurs classes.

 

 

 

Les commentaires sont fermés