Le mot du Chef d’établissement

Bienvenue au sein de notre collège ! Ongi etorri gure ikastetxean !

Scolariser son enfant au collège Ursuya, c’est vivre l’expérience d’un projet éducatif à la fois ancré dans un riche patrimoine culturel et linguistique avec la possibilité de suivre, pour ceux qui le souhaitent, un parcours enseigné en français et en euskara, mais aussi ancré dans l’accompagnement du jeune en l’amenant à découvrir et comprendre le monde qui l’entoure, en l’amenant à mieux se découvrir et à mieux se comprendre.

 

Scolariser son enfant au collège Ursuya, c’est vivre l’expérience d’un établissement catholique. L’adjectif « catholique » vient du grec καθολικός (katholikos), qui signifie «universel». Parce que l’établissement est catholique, l’ouverture et l’accueil de tous dans le respect de la liberté de conscience sont de mise. De même, parce que l’établissement est catholique, sa mission éducative déploie solidairement une attention, un appel toujours personnel, une confiance en chacun et une promesse d’accompagnement de chaque jeune qui lui est confié.

 

Scolariser son enfant au collège Ursuya, c’est vivre l’expérience d’une famille. Etablissement à taille humaine s’il en est, la communauté éducative est engagée quotidiennement pour favoriser l’épanouissement et la construction de chaque jeune en l’amenant à prendre confiance en lui, à faire fructifier ses talents, de la connaissance, de l’intelligence, mais aussi du corps et du cœur. Riche de son histoire empreinte d’exigences et de la culture basque, le collège Ursuya est un témoin de l’éducation dans le Pays d’Hasparren génération après génération.

 

Scolariser son enfant au collège Ursuya, c’est enfin la volonté partagée avec les familles de donner à chaque jeune des racines profondes, promesse d’un avenir florissant, libre et engagé.

 

Xavier POMIRO

 

 

 

 

Chef d’établissement

Les commentaires sont fermés