Les langues étudiées

Avec la mise en place de la réforme des collèges à la rentrée 2016, l’apprentissage de deux langues vivantes s’est généralisé à partir de la 5°.

Le collège Ursuya dispose de trois langues vivantes, l’anglais, l’espagnol et l’euskara.

  • Pour l’anglais et l’espagnol, les élèves ont la possibilité de pratiquer ces langues soit en tant que première langue vivante (LV1), soit en tant que deuxième langue vivante (LV2).
    En effet, dans la mesure où le collège Ursuya dispose de ces deux langues en tant que LV1 dès la classe de 6°, les familles ont la liberté, lors de l’inscription avec le chef d’établissement, de prendre l’une ou l’autre des langues en tant que LV1 pour leur enfant.
    Bien évidemment, la langue qui n’aura pas été choisie en tant que LV1 à l’entrée en 6° deviendra obligatoirement la LV2  de l’élève en 5° et au-delà.
  • Pour l’euskara, il est nécessaire de distinguer l’enseignement bilingue de l’initiation au basque. L’enseignement bilingue est proposé de la 6° à la 3° et il est destiné aux élèves ayant déjà eu à l’école primaire un parcours bilingue : ils trouveront à Ursuya plusieurs disciplines enseignées en euskara, pouvant évoluer au fil des ans en fonction du niveau de classe, en plus de l’enseignement 3h par semaine de l’euskara.

    Pour l’initiation au basque, l’enseignement débute dès la classe de 5°, jusqu’à la 3°, pour les élèves qui le souhaitent, en tant qu’option facultative, 2h par semaine. Il est important de noter que choisir une option est un engagement pour les 3 années du cycle 4, de la 5° à la 3°.

 

Les commentaires sont fermés