Les stages en milieu professionnel

Comme chaque année, nos élèves de 3° ont donné un sens concret au terme « orientation » en passant 5 jours dans le monde professionnel, du lundi  27 novembre au vendredi 1 décembre 2017. C’est un rendez vous important pour eux : ils développent leur autonomie (en se mettant à la recherche d’un stage et en faisant les démarches au près de chefs d’entreprise) tout en confirmant ou infirmant des choix d’orientation (« Est-ce bien le métier que je veux faire ? », « Suis-je fait pour travailler en intérieur ou en extérieur ? »…).

Mais c’est aussi un moment très important pour l’équipe enseignante qui découvre des jeunes qu’ils suivent au quotidien dans un autre cadre, ce qui permet de les accompagner au mieux dans leurs projets.

Les retours sont le plus souvent très positifs. En effet, les professeurs ayant eu l’occasion de les visiter ont pu entendre le sérieux et l’implication dont font preuve la plupart de nos jeunes. Cette semaine de pratique débouche ensuite sur un rapport qui leur permet d’avoir une réflexion posée et de prendre du recul sur ces quelques jours passés dans le monde du travail.

Les élèves de 4° imiteront leurs aînés au mois d’avril, mais pour une durée plus brève, du 4 au 6 avril, l’occasion d’entamer une réflexion qui se poursuivra quelques mois plus tard, en novembre, mais ce sera en classe de 3° cette fois-ci…

Les commentaires sont fermés