La liaison du CM2 à la 6°

Le passage en 6° constitue toujours une étape dans la vie d’un enfant, très souvent perçu comme celui de la petite école et de l’enfance vers l’adolescence et le collège. Le Guide de rentrée en 6° 2018 permet à chacun de mieux cerner l’entrée en 6°, et les lignes ci-dessous décrivent les diverses actions menées afin de faciliter ce passage, de l’école au collège Ursuya.

Le conseil écoles-collège rassemble les établissements privés catholiques du réseau du Pays d’Hasparren (Hélette, Ayherre, Came, Bardos, Bonloc, Hasparren Sainte Thérèse, Labastide Clairence, Ursuya) et se réunit tous les 3 mois environ.

  • Projet sur les arts dans la ville mené en cycle 3 (classe de 6° au collège) :

Il a été décidé de mener un projet commun autour des arts dans la ville dans les différents établissements dans les classes de CM1, CM2 et 6° puis de concrétiser le travail réalisé par une manifestation commune de tous les élèves monolingues du cycle 3 au collège Ursuya, les élèves bilingues ayant déjà effectué une sortie le 21 mai à Irissarry. Cela passera par la venue d’artistes mais aussi la réalisation de performances par les élèves en lien avec le centre culturel de Hasparren.

  • Journée d’intégration des CM2 auprès des 6° :

Le 28 mars, les CM2 des écoles environnantes qui auront fait le choix du collège Ursuya à la rentrée prochaine auront une journée d’intégration auprès des 6° actuels. L’occasion de commencer à s’approprier les lieux avec un nouveau cadre, de nouvelles salles, de nouvelles habitudes…

Toujours en lien avec les écoles privées catholiques du réseau du Pays d’Hasparren, les élèves de 6° du parcours bilingues iront le 21 mai à Irissarry à Ospitalea afin de créer une cohésion entre les élèves de 6° et les futurs petits élèves bilingues du collège Ursuya.

Ce projet est soutenu et financé par Euskal Haziak, le réseau des établissements privés catholiques bilingues.

Les commentaires sont fermés.