Olympiades du tri 2018

En lien avec Bil Ta Garbi, le collège Ursuya participe aux Olympiades du tri 2018 avec les classes de 5°. Après avoir effectué au préalable la sélection de la meilleure classe de 5° du collège sur les questions du tri sélectif, la 5A se verra attribué la lourde charge de représenter l’établissement le 24 avril à Salies-de-Béarn et d’affronter les divers collèges du Pays Basque.

Les « Olympiades du tri » ont été imaginées et organisées par le Réseau des ambassadeurs du tri du syndicat Bil Ta Garbi. Les élèves seront préparés au jeu-concours par l’ambassadrice du tri de leur territoire. Durant trois heures, chaque classe recevra les mêmes informations sur le tri, la réduction ou encore les modes de traitement des déchets ménagers. Charge ensuite aux élèves de se documenter davantage pour parfaire leurs connaissances…

L’animation sera assurée le jour même par Olivier Alleman, assisté d’un jury composé d’élus et de techniciens. Une traduction en basque sera effectuée en simultané à l’aide de casques mis à disposition par l’Office Public de la Langue Basque.

Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans la démarche initiée au sein de l’établissement en début d’année, à savoir la sensibilisation de la communauté éducative au tri sélectif au sein même du collège. A ce titre, plusieurs poubelles de différentes couleurs ont déjà été installées sur la cour et dans les classes, mais aussi plusieurs interventions ont eu lieu auprès des élèves dans les classes et auprès des personnels lors de la journée pédagogique du 10 novembre.

Les commentaires sont fermés