L’option découverte professionnelle (ODP)

Les élèves qui choisissent cette option crée une mini- entreprise en partenariat avec EPA entreprendre pour apprendre qui est une association qui rapproche l’école de l’entreprise. Les mini-entrepreneurs sont accompagnés par un ou des enseignants, et un parrain ou une marraine qui les orientent et construisent avec eux un projet économiquement viable.

Après avoir trouvé le produit à concevoir, réaliser et commercialiser, les élèves étudient le marché, trouvent des investisseurs et officialisent la mini-entreprise EPA. Pour faire vivre la mini-entreprise les élèves choisissent le service dans lequel ils souhaitent travailler (PDG, service administratif, service marketing, service financier, service technique service commercial). Le parrain ou la marraine vient faire passer un entretien de recrutement pour vérifier si l’élève possède les qualités requises pour travailler dans le service souhaité.

Pour encourager l’excellence et valoriser les réalisations des jeunes, EPA organise des salons régionaux au cours desquels les mini-entrepreneurs exposent leurs projets et sont évalués sur une présentation professionnelle. Les meilleurs en régions participent au championnat national. Une fois le concours passé, les élèves clôturent la mini-entreprise et les bénéfices réalisés servent au préfinancement de la mini-entreprise de l’année suivante.

La création de la mini-entreprise permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les mini entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter des objectifs tels que :

  • Découvrir le fonctionnement d’une entreprise
  • Améliorer leur compréhension du monde économique
  • Développer leurs capacités à prendre des décisions, prendre des responsabilités et s’organiser
  • Eveiller, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, autonomie…)
  • Favoriser l’orientation scolaire des élèves.

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