Projet cycle 3 du réseau

Le 14 juin dernier, les élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6°) des écoles privées d’Ayherre, Bonloc, Briscous, Hélette, La Bastide Clairence, Sainte Thérèse Hasparren et du collège Ursuya à Hasparren se sont tous retrouvés autour d’un même projet sur l’eau sous toutes ses formes, projet mené durant l’année dans chacun des établissements.

Les élèves ont assisté le matin à diverses activités menées au parc Izadia, à Surfrider Fondation et la Cité de l’Océan à Biarritz, ou bien encore en effectuant des lectures du paysage et du littoral à Anglet avec cartes et vues aériennes à l’appui.

153 enfants et 21 adultes ont ainsi réfléchi durant la matinée à une meilleure gestion de l’eau, au maintien de sa qualité et à son impact sur les espaces côtiers au Pays basque.

Puis l’après-midi, l’assemblée s’est retrouvée à La Barre à Anglet pour des activités sportives collectives. Thèque, beach sand, beach volley, rugby touch, ultimate, soka tira, béret… autant d’occasions pour montrer ses muscles, son agilité, son intelligence du jeu, mais aussi tout simplement passer un bon moment avec ses camarades, s’en faire de nouveau et développer la cohésion au sein du groupe !

Ce projet est le fruit de la réflexion et du travail des enseignants et des chefs d’établissement réunis dans le cadre du conseil écoles-collège rassemblant les équipes pédagogiques autour de thématiques transversales et communes à l’école et au collège. Initié au mois d’octobre, ce beau projet autour de l’eau a nécessité la mobilisation des adultes durant 9 mois. Mais il a failli ne pas voir le jour au dernier moment à cause de … l’eau et la pluie tombée !

Au final, c’est sous un soleil aussi lumineux qu’improbable compte tenu de la météo récente que les 153 enfants de cycle 3 du réseau du Pays d’Hasparren ont envahi l’esplanade de La Barre à Anglet. L’occasion d’avoir aussi les premiers coups de soleil !

Les commentaires sont fermés