Semaine Sainte

Les élèves du collège ont connu trois temps forts durant la Semaine Sainte, que ce soit dans les murs de l’établissement, ou bien en dehors.

Tout d’abord, le jeudi 29 mars, lors du Jeudi Saint, Monsieur l’Abbé Errecart a accueilli dans l’église les élèves et les enseignants qui les accompagnaient le temps d’une célébration (ré)expliquant à chacun la signification du Jeudi et du Vendredi Saints, mais aussi tout simplement le sens de Pâques. Plusieurs élèves de 6° et 5° ont collaboré à la préparation de la célébration avec Mme Lajus qui intervient régulièrement toutes les semaines auprès des élèves, tout au long de l’année.

Le lendemain, le vendredi 30 mars, lors du Vendredi Saint, 285 élèves ont participé à l’opération Bol de Riz dont les bénéfices ont été reversés cette année à l’association Isla Gorria. L’association bayonnaise « Isla Gorria » (l’Île Rouge), créée en 2016, fait référence au nom donné à Madagascar du fait de la couleur de sa terre, riche en latérite. Isla Gorria a pour but de venir en aide aux enfants défavorisés de Madagascar, leur assurant par le biais de « parrainages », une scolarité, une aide alimentaire et médicale afin de les amener vers une vie d’adulte digne et responsable dans leur propre pays. Actuellement : 172 enfants ont un parrain et une centaine sont pris en charge par un parrainage « collectif », l’objectif étant d’augmenter ce parrainage collectif pour qu’un maximum d’enfants puisse bénéficier d’un avenir meilleur…

Puis, toujours le 30 mars, de 13h à 14h, 76 élèves volontaires étaient inscrits pour le Chemin de Croix sur les hauteurs d’Hasparren. L’occasion de poursuivre la préparation vers Pâques en se recueillant en compagnie d’enseignants du collège et de Mme Lajus qui a commenté les stations du Chemin. L’occasion de constater également combien le chemin était impraticable après toute la pluie tombée les jours précédents, mais aussi après le passage des chevaux environnants… !

Privilégiant l’état des chevilles de chacun, nous avons donc stoppé la progression en cours de chemin et permis le recueillement serein de chacun sur les hauteurs d’Hasparren en vue de Pâques.

Les commentaires sont fermés