Temps de l’Avent

Le temps de l’Avent au collège  a été marqué par trois interventions en ce mois de décembre.

  • Mardi 11 décembre :

Iban Erguy  est venu nous visiter : diplômé de sciences politiques, directeur adjoint du centre hospitalier de la Côte basque en charge de la gériatrie, Iban Erguy a décidé de prendre une nouvelle voie. Croyant engagé, acteur de l’animation pastorale, Iban se posait des questions. Il a décidé de partir au Pérou vivre une expérience de volontariat et de réflexion… A son retour, il décide de rentrer au séminaire pour devenir prêtre…

Il est venu  raconter tout cela aux élèves de 3ème. Les élèves ont écouté avec grande attention son témoignage et ont posé des questions très pertinentes et intéressantes… regrettant que le temps soit trop court ! Un très beau moment de partage et de fraternité 

  • Mardi 18 decembre :

La tribu des Lutins est venue nous présenter son action puisque c’est pour elle que les élèves courent le cross du collège ! La tribu est une association qui organise des « bulles d’oxygène  » pour les enfants hospitalisés sur Bayonne, Dax et Bordeaux. Les familles concernées sont situées tout autour de nous. Les membres de l’association nous ont présentées leurs activités (journées  en plein air, activités sportives adaptées….) et nous ont parlé de l’importance de l’acceptation des enfants souffrant d’une  maladie ou d’un handicap. Un beau témoignage de fraternité.

Un message de la présidente : si vous connaissez des familles intéressées par ces moments d’évasion et touchées par la maladie et le handicap, n’hésitez pas à leur parler de l’association afin que ces « lutins » se rencontrent.

  • Jeudi 20 décembre :

Le 20 décembre dernier, l’abbé Errecart a accueilli tous les élèves du collège pour la célébration de Noël qui a été préparé par toute la communauté éducative, en particulier Isabelle Lajus, animatrice pastorale.

Pour l’occasion, environ douze professeurs du collège ont constitué une chorale pour interpréter « Des hommes pareils » de Francis Cabrel, façon Pauline et Juliette, et une chorale d’une trentaine d’élèves a pris place dans le chœur de l’église. Quatre musiciens ont accompagné toute la célébration avec un piano, deux guitares et des percussions.

Un moment très fort qui aura été apprécié des participants. La sagesse des élèves et leur implication sont à souligner.

Les commentaires sont fermés.