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Pourquoi le bilinguisme ?
Toutes les expériences montrent que le bilinguisme est une bonne formation. Parler deux langues est une richesse culturelle ; loin de se gêner, elles se confortent réciproquement et développent la personnalité.

La maîtrise de deux langues permet l’acquisition plus facile d’une 3° et d’une 4°, surtout si les deux premières langues sont très différentes (ce qui est le cas du français et du basque).
Curieusement, elle facilite l’acquisition des mathématiques (c’est un fait constaté partout).

Quelle est la meilleure période d’apprentissage ?

Avant 9-10 ans, l’enfant apprend une langue intuitivement. Il est donc vivement recommandé de proposer cet apprentissage dès le plus jeune âge, dès l’entrée à l’école maternelle.

Pour que l’enfant devienne bilingue, il doit suivre le processus d’apprentissage de et en langue basque jusqu’à la fin du collège. C’est en fin de 3°qu’il ou elle sera en mesure de comprendre une argumentation relativement longue, énoncée dans un langage courant. Il ou elle sera également capable de s’exprimer plus en détail, de participer aisément à une conversation, et de prendre la parole de manière spontanée.

Quelles sont les méthodes d’apprentissage ?

Le système bilingue est basé sur l’apprentissage par immersion, dès le début de la scolarité, c’est à dire que l’enfant aura tous les jours des temps d’enseignement en euskara, ainsi que d’autres temps d’enseignement en français.
Tout au long du cursus scolaire d’un enfant bilingue, on retrouve l’enseignement du basque et l’enseignement en basque: cette langue est en même temps matière d’apprentissage et moyen de communication.