Rechercher

Parce que les adolescents délaissent de plus en plus la « rue physique » et les institutions pour rencontrer leurs pairs, trouver réponse à leurs questions, évoquer leur mal-être, au profit de la « rue numérique », il est important que les professionnels de la jeunesse aillent à leur rencontre, là où ils sont, c’est à dire sur internet et les réseaux sociaux.

C’est dans cette perspective qu’a été créé le dispositif national « les Promeneurs du net » dont la déclinaison locale « les Promeneurs du net Pays Basque » a été lancée le 5 octobre à Biarritz à la maison des associations, projet réalisé conjointement par la maison des adolescents « Adoenia »  et la CAF.

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin,  pour les sensibiliser aux risques ?

Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux.

Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

Pour davantage de renseignements, rendez-vous sur le site http://www.promeneursdunet.fr/  où vous pourrez également apercevoir différents témoignages et peut-être trouver des interlocuteurs avec qui partager des questions.