La pastorale

Un projet d’animation pastorale a été écrit durant l’année 2018-2019 dans le cadre des différents conseils pastoraux qui se sont tenus durant l’année. Vous trouverez ainsi en cliquant sur ce lien le détail de l’animation pastorale, allant de la classe de 6° à la 3°, s’adaptant par ailleurs aux différentes tranches d’âge.

De façon plus spécifique, nous avons bâti un projet d’année détaillé ci-dessous mettant en oeuvre le projet d’animation pastorale de l’établissement.

Projet pastoral année scolaire  2019-2020 :

THEME : Oser partir et tout quitter dans l’espoir d’une meilleure vie

Comment suivre Jésus : Marc 8,34

« Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « si quelqu’un veut marcher à ma suite qu’il renonce à lui même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive »

Pistes de réflexion :

Commentaire du Pape François :

« Se mettre à la suite de Jésus signifie prendre sa propre croix (et nous en avons tous une…) pour l’accompagner sur son chemin, un chemin incommode qui n’est pas celui du succès, de la gloire passagère, mais celui qui conduit à la véritable liberté, celle qui nous libère de l’égoïsme […]. Il s’agit d’opposer un refus clair à cette mentalité mondaine qui place le moi et ses propres intérêts au centre de l’existence : ce n’est pas ce que Jésus veut de nous »

Nous sommes appelés à suivre Jésus dans notre vie de tous les jours par nos actions et notre façon de vivre. Dieu nous demande de nous tourner vers les autres, de voir comment nous pouvons aider l’autre, ce qui en réalité nous aidera nous même. Regardons autour de nous et voyons ce qui est essentiel à nos vies et mettons nous en route.

Nous n’avons pas besoin de tout quitter mais simplement de laisser derrière nous ce qui nous pèse trop : l’envie, la rancœur, les regrets, l’égoïsme.

Bonne réflexion et bonne rentrée scolaire à tous !

L’équipe pastorale de l’ensemble scolaire Hazparne

Les commentaires sont fermés.