Rechercher

En cliquant sur ce lien, vous accèderez directement au projet d’animation pastorale de l’établissement.

En particulier, pour cette année 2023/2024 :

« Partout et toujours sème l’espoir ; ton amour peut faire des miracles »
Sœur Emmanuelle

L’espoir c’est « attendre la réalisation de quelque chose ».

L’espoir c’est cette petite chose qui nous anime quand cela ne va pas fort, quand on se sent seul ou incompris. L’espoir c’est croire que tout ira bien. L’espoir c’est ce qui fait de nous des êtres humains et non pas des machines.

A tous les âges de la vie, nous avons espéré : espéré que le Père Noel nous amène le cadeau souhaité, espéré avoir des bonnes notes, espéré réussir nos études, notre travail, notre permis de conduire…Tout cela n’est pas magique, bien sûr, cela nécessite des efforts, du travail mais l’espoir c’est ce supplément d’âme qui fait que tout paraît possible.

En tant que chrétien, vivre l’espoir c’est semer la Bonne Nouvelle, la partager même aux oreilles les moins réceptives. C’est vivre en portant notre espoir d’une vie éternelle dans le Royaume des Cieux. C’est essayer tous les jours d’appliquer les enseignements de Jésus et faire que ce monde soit beau, que nos paroles portent l’amour et la paix plutôt que la haine.

En tant qu’éducateur, semer l’espoir en donnant aux jeunes qui nous sont confiés, bien sur les connaissances exigées par les programmes mais aussi un supplément : celui qu’une infinité de possibilités s’offrent à eux car « espérer en l’élève, c’est aimer son avenir ».

Partageons avec les autres cet espoir que nous portons tous en nous.

Quelques pistes de réflexion et belles citations pour espérer …

Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?

31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.

32 Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Belle année pastorale à tous !