A l’assaut des déchets

Le 27 mai, les 3èmes sont sortis du collège pour suivre la trace des déchets non traités, de la terre à la mer, pour comprendre leur impact catastrophique sur l’environnement et pour s’informer sur les méthodes actuelles de traitement.

Le matin, ils se sont rendus à Surfrider (Biarritz) pour des explications suivies d’une opération de ramassage de déchets sur la plage : bouteilles en plastique, grille de ventilation, cordes, chaussures, pull, foulard, petits plastiques, manche à balai, bouchons (liège, aluminium, plastique), cartouche fusil, journaux, emballages alimentaires, cotons tiges, bout de verre, mégots cigarette, gobelets en plastique, mouchoir, pailles, filtre, polystyrène. Certains d’entre eux serviront peut-être pour une réalisation artistique lors de la semaine des Arts dans la ville d’Hasparren. Logique implacable car la plupart des déchets maritimes proviennent de nos maisons, nos rues, nos chemins…

Ramassés en 1 heure sur la plage d’Ilbaritz…

L’après-midi, c’est Canopia, le centre de traitement et de valorisation des déchets, qui les a reçus. Après avoir visionné un film sur la gestion des déchets dans notre agglomération, ils ont pu visiter les installations en constatant leur dimension hautement technologique et l’importance du traitement des déchets à l’échelle collective.

Espérons que cette journée leur restera en mémoire pour qu’ils adoptent les éco-gestes utiles à notre planète…


Les commentaires sont fermés.