Rechercher

Durant le 3ème trimestre, une réflexion autour du harcèlement scolaire a été menée dans plusieurs classes et dans différentes disciplines.

Les seize élèves anglais LV1 de la classe de 3è B ont travaillé sur le harcèlement scolaire (bullying), ce qui leur a permis d’apprendre à parler d’une expérience vécue et à donner des conseils dans la langue « de Shakepeare »… Au cours de cette séquence, ils ont imaginé une interview entre une victime de harcèlement et un adulte. Ils ont aussi mené une campagne anti-harcèlement à travers des affiches en anglais qui sont exposées au CDI.

Quant aux 5èmes bilingues, ils ont travaillé sur le harcèlement dans le cadre des cours de géographie. L’idée est venue suite à une difficulté d’intégration d’une notion clé : le développement durable. Pour en faciliter la compréhension, le cadre du collège a été choisi comme groupe de référence : comment assurer un équilibre entre les trois piliers du développement durable (société, économie et environnement) ? Ainsi, les élèves ont proposé plusieurs actions potentielles à mener et l’une d’elle était de favoriser l’égalité entre tous en sensibilisant les élèves au harcèlement (prévention et remédiations). Ils ont donc créé une affiche, à l’aide d’un professionnel, et sont ensuite passés dans toutes les classes de la 6ème à la 4ème,  par groupes de 3 ou 4, pour présenter et expliquer le produit final qui est désormais affiché dans toutes les salles de classe.

Se sentant vraiment concernés par ce sujet de société, tous ces élèves se sont investis et ont fourni un travail de qualité, tel qu’en témoignent les photos.

Le CDI a également étoffé son fonds d’ouvrages pour aider les élèves à réfléchir sur ce thème difficile : livres documentaires et de fiction, BD, mangas, magazines, pages internet…
Le lien suivant permet d’accéder à la liste de tous les ouvrages consultables et empruntables au CDI (sauf les pages internet pour lesquelles il suffit de cliquer sur « Voir le site internet ») : http://0640119g.esidoc.fr/panier/harcelementscolaire/html