Rechercher

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’établissement du collège Ursuya, les professeurs d’EPS ont mis en place un projet « Olympisme » le 6 mai sur le niveau de Cinquième. Ce projet s’inscrit dans l’objectif n°4 de notre projet d’établissement, Développer le vivre ensemble et la solidarité, dans la 13° perspective de notre calendrier, Vers une meilleure connaissance des autres : vie en groupe, solidarité. Ce projet s’inscrit par ailleurs en cohérence avec la labellisation Génération 2024 de notre établissement.

Les élèves ont visité au self de Sainte Elisabeth une exposition permanente sur « Histoire, sport et citoyenneté « . Cette exposition retrace les 100 ans des JO. Elle se décline en 30 panneaux autour de thèmes d’histoire ou de valeurs précises. Il est possible de travailler ces fiches individuellement ou en groupe sachant qu’elles sont en lien avec les programmes d’histoire et EMC (enseignement moral et civique). Les élèves ont eu l’occasion de répondre à un quizz en équipe.

Puis les élèves ont regardé un film, « Eddie the Eagle« . Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary. Avec l’aide d’un entraîneur aussi atypique que lui, ce sauteur à ski pas comme les autres va secouer le monde du sport et conquérir le cœur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique…

Puis, l’après-midi, les élèves ont pratiqué plusieurs sports olympiques et paralympiques :

Les 5° devant la fresque du collège

A 16h, les élèves ayant eu le meilleur score au quizz du matin ont reçu leur récompense. Après le goûter servi à tout le monde, une photo collective formant les anneaux olympiques a été prise à l’aide d’un drone ainsi qu’une photo de groupe devant la nouvelle fresque du collège.

Ce projet a été l’occasion de vivre une journée ludique et empreinte de découvertes diverses et variées, mais aussi de valeurs autour de la tolérance, la solidarité, et le dépassement de soi.