Ursuya à Baigorri

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire qui a pour thème « Les mythes et l’histoire », un séjour est proposé à tous les sixièmes du collège le jeudi 11 et le vendredi 12 avril 2019.

Durant 2 jours, du 11 au 12 avril, les élèves de 6me ont bravé une météo un peu maussade et supporté les températures fraiches pour aller à la recherche des traces des paysans du néolithique et des Romains dans le secteur de Mendive, St Jean-Le-Vieux, St- Jean-Pied de Port. Ce projet interdisciplinaire, intitulé «  Du mythe à l’Histoire » avait pour objectifs d’étudier , en classe et sur le terrain, les mythes fondateurs et les légendes associées aux différents sites mais également de découvrir comment l’archéologie permet de retrouver les traces et de reconstituer l’histoire des lieux.

Durant les deux journées, les élèves ont pu suivre deux intervenants :

  •  Pablo Marticorena,  archéologue et membre de l’Université Populaire du Pays basque.
  • Claude Labat, historien et spécialiste de la mythologie basque.

Durant la première journée, les élèves divisés en 4 groupes ont ainsi pu participer à 4 ateliers différents. A St Jean-Pied-de-Port : ils ont découvert la vieille ville par le biais d’un jeu de piste mais également observé et analysé le paysage, les aménagements réalisés par l’homme et l’organisation du relief depuis le promontoire de La Citadelle. A St Jean-Le-Vieux, sur les ruines des thermes romains, guidés par Claude Labat, ils ont pu émettre des hypothèses sur l’organisation des différents bassins et découvrir la présence des Romains sur ce site, durant l’antiquité. Enfin, un dernier atelier mené par Pablo Marticorena a permis aux élèves d’apprendre ce qu’est le métier d’archéologue et  de tenter de classer des résultats de fouilles( crânes, silex, vases, ..) sur un axe chronologique.

Avant le repos bien mérité au domaine Oronozia de Baigorry, une grande veillée a rassemblé élèves et enseignants. Au programme : lecture des contes imaginés par les élèves en Français sur « la création du mont Ursuya », chorégraphies créées en cours d’EPS et animation préparée par Claude Labat sur la mythologie basque.

Le second jour, après une randonnée d’une heure, les élèves ont pu se rendre à Mendive sur le site du dolmen d’Armiaga fouillé par l’équipe de Pablo Marticorena. Ce dernier leur a parlé des premiers paysans du néolithique sur le secteur.  Ils ont également profité du magnifique point de vue pour apprendre à dessiner le village de Béhorléguy et écouté une dernière légende racontée par Claude Labat.

Il s’agit de découvrir le néolithique, l’antiquité et les mythes qui y sont associés avec le concours de deux intervenants (Claude LABAT, spécialiste de mythologie basque et Pablo MARTICORENA, archéologue) en se rendant sur deux sites locaux, à Saint-Jean-Le-Vieux pour visiter les vestiges d’un camp romain et s’initier à l’archéologie, puis à Mendive pour découvrir un site de fouilles archéologiques où se trouve un Dolmen et déterrer les vielles légendes basques qui peuvent y être liées de près ou de loin.

Les commentaires sont fermés.