Le vendredi 25 novembre, durant toute la journée, les élèves des 3 classes de 6° ont approfondi leurs connaissances sur le mode de vie du paléolithique grâce à 5 ateliers animés par des spécialistes du PréhistoSite de Brassempouy. Une immersion dans la Préhistoire par l’analyse et l’expérimentation. (Lien vers le site de Brassempouy ). Ce projet a été financé intégralement par l’Association des parents d’élèves du collège, l’Association sportive et culturelle Ursuya et l’établissement.
- Un atelier sur les techniques du paléolithique proposait aux élèves de comprendre la délicate opération de « taille du silex » et la fabrication des outils en silex du paléolithique (pointes en silex, perçoirs, grattoirs, …). Ils ont aussi vu les différents procédés d’allumage du feu.
- Un atelier sur la chasse au propulseur : Après des explications sur la fabrication des propulseurs et la technique de tir des sagaies, les 6mes (et leurs enseignants) se sont exercés sur des cibles positionnées à une trentaine de mètres.
- Un atelier sur l’évolution : Les élèves ont réfléchi sur la classification des êtres vivants et les différentes espèces de la lignée humaine. Par petits groupes ont pu manipuler des moulages de cranes de différentes espèces et s’initier aux démarches de l’anthropologue en apprenant à observer, décrire et classer selon des critères bien spécifiques.
- Un atelier sur la musique au temps de la préhistoire : Durant 1 heure, chaque classe a pu découvrir différentes découvertes d’objets et d’instruments variés, comme la célèbre flûte d’Isturitz. Une réflexion a été menée sur l’utilisation avérée de ces instruments mais aussi sur les hypothèses encore étudiées. Chaque élève a pu ensuite fabriquer un instrument de musique en argile. (Pour écouter les sons du paléolithique, cliquez ici)
- Un atelier sur la technique des fouilles archéologiques : Après des explications générales sur le métier d’archéologue et les techniques de fouilles. Les élèves, munis des outils de l’archéologue, ont pu s’exercer sur des carrés de fouilles. Ils ont appris à décaper le sol délicatement, faire un relevé, dessiner les vestiges visibles et leur emplacement et émettre des hypothèses puis en débattre.
Un grand merci aux 3 spécialistes de la Maison de La Dame de Brassempouy, Matthieu, Ophélie et Johanne, pour cette journée !
Pour les retrouver n’hésitez pas à vous rendre au PréhistoSite. `
Voici le lien vers leur site : PréhistoSite de Brassempouy