Saviez-vous que le numérique émet plus de gaz à effet de serre que la flotte mondiale de camions ?
Le 11 décembre 2025, Olivier Barrière de l’association Ob environnement est venu animer la fresque du numérique auprès des 3 classes de Quatrième de l’établissement.

La Fresque du Numérique est un « jeu sérieux », dont le but est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique, de comprendre en équipe comment l’Intelligence Artificielle et les autres technologies numériques impactent l’environnement et de trouver comment réduire cet impact.

Les élèves ont constitué des équipes de 8 autour d’une grande table. Olivier l’animateur leur a, en plusieurs étapes, distribué des « cartes action » (une photo sur un thème avec des informations). Après avoir découvert ces cartes, les élèves devaient identifier les liens (causes / faits / conséquences) entre elles.

Le but étant de constituer une fresque en plaçant les cartes sur une grande feuille, ils ont ensuite trouvé un titre et assuré la décoration générale. Toutes ces étapes ont donné lieu à de vives discussions et des débats.

Pour chaque classe, l’atelier s’est achevé par une restitution générale avec Olivier qui a donné des précisions sur les éléments-clé de compréhension des impacts du numérique sur la planète et ses habitants.
A l’image du travail collaboratif assuré pendant l’atelier, les élèves ont compris qu’ils doivent être acteur, afin d’évoluer vers un numérique plus soutenable.
