C’est une structure composée de parents bénévoles et qui représente les parents auprès des autres membres de la communauté éducative.
Le statut juridique de l’APEL obéit au régime des associations à but non lucratif, régi par la loi de 1901.
Avec ses 957 000 adhérents, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves.
Chaque parent d’élève cotisant à l’APEL est de fait membre de l’APEL de son établissement.
C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.
L’APEL est présente au conseil d’établissement, et à ce titre, contribue à la vie de l’établissement. Elle s’appuie notamment sur les parents correspondants, qui constituent un relais entre les élèves, les parents et l’APEL.
L’APEL est également informée de la gestion financière et comptable de l’établissement.
L’APEL entretient aussi des rapports à l’extérieur, notamment avec la paroisse, l’APEL de Pays Basque, les collectivités, les associations, la mairie, etc.
L’Apel est présente dans :
- 6500 établissements
- 5000 écoles
- 1600 collèges
- 1100 lycées.
Les Apel ont été créées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.
Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles représentent les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service.
Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme.
Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.
Mais surtout, l’APEL accueille les familles et les parents, et contribue aux bonnes relations parents-enseignants-élèves.
L’APEL vous accompagne dans votre rôle d’éducation.
Pour soutenir les parents dans leur tâches éducatives, l’Apel a développé différents services à leur intention.
L’Apel vous propose un ensemble de services pour répondre à vos interrogations en matière de scolarité et d’éducation et pour vous aider à renforcer vos compétences éducatives. L’Apel s’implique également au niveau des établissements avec la Solidarité numérique et les Rencontres parents-école.