Le réseau du Pays d’Hasparren a organisé le vendredi 20 juin une matinée exceptionnelle dans les murs du lycée Saint Joseph autour d’un projet fédérateur : initier nos élèves aux gestes qui sauvent et les sensibiliser à l’entraide en cas de situation d’urgence.
Ce temps fort a réuni les élèves de CM2 et de 6° des établissements de notre réseau, soit 169 enfants, qui ont participé à une série d’ateliers conçus pour apprendre de manière concrète et ludique. Les élèves ont participé ainsi à 6 ateliers autour de cette thématique.
Deux pompiers ont animé un atelier. Ils ont été présents sur site avec le camion ambulance. Ils ont eu l’occasion d’expliquer aux enfants leur métier et leur faire découvrir l’équipement à bord du camion.
L’association GAIA a animé aussi un atelier plus ludique autour des jeux de force Basque.
Cette matinée est l’aboutissement d’un projet inter école mené par les enseignants du CM2 et les professeurs de sport de 6ème afin de les sensibiliser et les former aux gestes qui sauvent et/ou leur apprendre à donner l’alerte. Elle a permis aussi la rencontre entre enfants des différents établissements.
Nous tenons à remercier vivement tous les parents infirmiers et pompiers qui ont aidé les enseignants à former nos élèves aux gestes d’urgence ainsi que les parents volontaires qui ont encadré les groupes le 20 juin. Ce projet a été préparé ces derniers mois dans chaque établissement, avec l’aide de nombreux intervenants. Il s’inscrit pleinement dans notre mission éducative : développer l’autonomie, le sens des responsabilités et la solidarité.