Rechercher

Nous voilà partis pour rejoindre plus de 2000 coureurs prêts à dévaler les parcours et à départager les meilleurs talents pour ces Championnats de France de cross les 25-26 mars 2022 à Plouay (Morbihan).

Cette compétition phare numéro 1 à l’UNSS fait son grand retour après une longue coupure due au contexte sanitaire.

Notre jeune équipe du Pays Basque, affamée de victoires, sillonne les routes de France (durant 11h) pour arriver enfin en terre bretonne.

L’organisation a tout prévu pour contenter les besoins de nos petits champions : fruits, gâteaux, jus de fruit…. Dans la soirée, un repas sportif est distribué avant que nos athlètes prennent congé pour un repos bien mérité.

Au lever, le soleil donne le départ d’une journée qui s’annonce palpitante. Les pas s’accélèrent dans le village vacances, nos jeunes engloutissent leurs derniers aliments avant de vêtir leurs plus beaux maillots.

Il ne faut rien laisser au hasard !

Les derniers réglages sont faits (coiffure, tenues, reconnaissance du parcours, échauffements) la tension est palpable sur les visages…

L’heure a sonné ! Les minimes filles viennent marquer le début des hostilités suivi par les valeureux garçons.

Le parcours est exigeant, les plus rapides parviennent à se dégager du peloton sans être ralentis. Pour garder la même allure il faut être vigilant et bien appréhender les relances au vu du tracé très court !

Nos coureurs qui n’en étaient pas à leur premier essai, se sont, comme à leur habitude, brillamment illustrés et terminent 16e/32 du classement établissement excellence.

Pour leur premier Championnat de France nos petits bolides auront su tirer leur épingle du jeu en se hissant dans la partie haute du tableau.

Les filles finissent 28e (Louna), 73e (Louane), et 237e (Anita) sur 247 participantes. De leur côté les garçons se placent 56e (Gexan), 152e (Gaspard) et 165e (Peter) sur 247 talents.

Le plus dur est accompli ! L’équipe a été très solidaire et n’a cessé de se faire entendre, autant du côté des garçons comme celui des filles, pour pousser ses camarades.

Nous rentrons la tête haute en longeant l’Atlantique pour retrouver familles, amis et leur raconter cette belle expérience.

Pour compléter l’expression « C’est que du bonus », dixit un des membre de l’équipe, on a demandé aux protagonistes de définir leur week-end en un seul mot : Bonus, Super, Epanouissant, Bonheur, Voyage et Inoubliable… Alors, devinez qui a dit quoi ?

Bravo à nos jeunes qui ont su se dépasser dans leur effort et vivre une aventure humaine exceptionnelle !

Prochains rendez-vous : les compétitions de pelote avec la spécialité du frontball au niveau du district qui sera suivie par les championnats départementaux !