Le vendredi 17 juin a eu lieu le concert de la chorale du collège en l’église d’Hasparren.
Nous l’avons dédié à Mayalen Landaburu, notre secrétaire, partie bien trop tôt lundi 6 juin des suites d’une longue maladie.
Les élèves de la chorale ont travaillé toute l’année avec Mme Lucain avec le bonheur comme fil conducteur du tour de chant prévu. En cette période d’après crise Covid, les élèves ont eu à coeur de partager cette quête du bonheur qui est souvent une source d’inspiration dans de multiples chansons. Pour cela, ils ont fait preuve de beaucoup de volonté et de détermination en supportant le port du masque lors des diverses répétitions.
Ils ont chanteé également en présence du chœur Mendixola. Créé en octobre 1998, ce choeur est à l’initiative de quelques amateurs de chants regroupés au pied de l’Ursuya dans le quartier d’Urcuray à Hasparren. Ils se sont lancés dans l’apprentissage de chants polyphoniques à 4 voix.
Les chanteurs, hommes et femmes au nombre de 15, évoluent autour des chants du monde tout en développant un attachement au répertoire basque car tous sont attachés à la promotion de la culture locale ainsi qu’au souci de son développement et de son évolution.
Durant le concert, une quête a été effectuée au profit de l’association Dobro Enfance qui aide les familles ukrainiennes. Cette association est en lien avec les membres de l’église orthodoxe de Biarritz qui achemine des biens à la frontière ukrainienne.
Chaque semaine, cette association envoie 2 camions à la frontière avec des produits de première nécessité vers des orphelinats et des dispensaires sachant que le transport de Biarritz jusqu’à la frontière est totalement pris en charge par la ville de Bayonne.
Des efforts durant toute l’année pour un très beau moment de partage et de convivialité. Bravo !