Les éco-délégués se lancent !
Au fil du mois de septembre, les éco-délégués du collège ont été élus dans chaque classe. Ils se sont réunis le vendredi 26 septembre pour un temps d’échange afin de réfléchir aux actions à mener cette année.
Ainsi, ils s’engagent à :
- Être des élèves moteurs afin de perpétuer les écogestes (tri du papier, du matériel d’écriture, économie d’énergie, etc.).
- Être des élèves en action, en impulsant des projets et des actions.
De fait, deux thématiques ont été retenues cette année : LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE et LE TRI SELECTIF. Deux éléments concrets qui ont du sens dans le cadre de la vie en collectivité et qui sont des leviers face au changement climatique.

Ainsi, en lien avec la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture qui a lieu chaque année le 29 septembre, les élèves se lancent dans un premier projet : la création et l’exposition d’affiches afin d’interpeller chacun et chacune face au gaspillage alimentaire au sein du collège et du self. Cette action pourrait être accompagnée d’une interview de Mattin Dinciart, gérant du service de restauration au sein de l’ensemble scolaire, afin d’évoquer de manière tangible le gaspillage à la cantine.
En outre, d’autres projets sont envisagés pour la suite de l’année scolaire :
- Une sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au tri sélectif auprès des plus jeunes, par le biais de temps d’échanges animés par les éco-délégués du collège à l’école Sainte-Thérèse.
- Deux actions de ramassage des déchets dans des lieux stratégiques (bord de route et bord de rivière ou plage).
Peut-être d’autres idées émergeront-elles pendant l’année ?
Nous leur souhaitons de s’épanouir dans leur rôle cette année et les remercions de leur engagement.