Les enquêtes sociolinguistiques effectuées en Pays Basque démontrent un écart entre la maîtrise de la langue basque et sa pratique. Pourquoi les bascophones ne s’expriment pas en euskara autant qu’ils le pourraient ? Plusieurs facteurs entrent en compte, mais dans une société encore essentiellement unilingue francophone, il n’est pas toujours aisé de savoir avec qui échanger en basque.
C’est pour modifier ces habitudes qu’a été mis en place Euskaraldia, une dynamique sociale impulsée en 2018.
Cette année, du 15 au 23 mai, des citoyens s’engagent à changer leurs pratiques linguistiques, en utilisant davantage la langue basque en famille, entre amis, au travail ou dans les autres lieux de partage.
Il ne s’agit pas seulement d’une campagne en faveur de l’euskara, mais d’une dynamique à destination de toutes les personnes qui soutiennent sa pratique sociale. Elle se concrétise par un système de badges reposant sur deux profils de bascophones afin de faciliter leur identification : les Ahobizi (les personnes prêtes à tenir une conversation entière en langue basque) et les Belarriprest (celles qui préfèrent choisir où et quand parler basque, même s’il s’agit de prononcer quelques mots).
Dans notre ensemble scolaire, nous participons à cette démarche, en lien avec la perspective du projet d’établissement de « partage de la culture basque » ; en particulier avec les 380 élèves (bilingues et option) qui ont un lien direct avec l’euskara.
Les linguistes annoncent la disparition de 80 % des langues de la planète dans les décennies à venir. La langue basque est notre bien commun, c’est une des façons d’être universel, nous vous la proposons en partage.