Rechercher

Jacques Brodeur animera une conférence auprès des élèves de 4° et de 5° le 16 septembre au matin sur la place des écrans dans la vie des adolescents. Le soir, Jacques Brodeur animera une conférence sur « Le numérique pour servir ou asservir ? » au cinéma Haritzbarne le lundi 16 septembre à 20h à Hasparren, en collaboration étroite avec l’école Sainte Thérèse et le collège Ursuya. Il interviendra auprès d’élèves, de parents et des professionnels, la conférence est ouverte à toute personne intéressée par le sujet.

Québecois, il a enseigné durant 30 ans et œuvre comme consultant, conférencier et formateur dans les domaines de l’éducation à la paix, l’éducation aux médias, la prévention de la violence et la promotion de saines habitudes de vie. Il mène des actions militantes depuis les années 80. Il dit aimer sa télévision et son ordinateur, et il est un utilisateur très régulier des réseaux sociaux. Il est pourtant l’inventeur d’un projet fou aux résultats étonnants : le Défi 10 jours sans écrans.

« Je me suis inspiré d’une idée née à San José, en Californie, à travers le programme Smart (Student Media Awareness to Reduce Television), un dispositif scolaire visant à prévenir l’obésité des enfants et à diminuer leur agressivité grâce à la réduction du temps passé devant la télévision. Le programme repose sur des cours dispensés par les enseignants pour sensibiliser les enfants à leur surconsommation. Ils sont également incités à participer à une opération de dix jours sans télévision ni jeux vidéo. Ensuite, ils sont encouragés à respecter un « budget » de sept heures par semaine.
Le principe des “Défis sans écran” est le même : apprendre aux enfants à se servir des écrans au lieu de se laisser asservir par les industries qui captent leur attention longtemps et souvent.

Le défi est un exercice de consommation responsable, de santé mentale et mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité.” (Extrait de l’article http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Jacques-Brodeur-Se-servir-des-ecrans-au-lieu-de-se-laisser-asservir-par-eux-2013-06-04-968763)

Jacques Brodeur