Jazz’in collège

Jazz’in Collège est une opération départementale qui permet le regroupement des chorales de collèges autour d’une œuvre, d’un interprète ou d’un thème travaillé durant l’année. S’inscrivant dans une double démarche de développement de la pratique chorale et d’ouverture à une culture musicale, cette opération permet aux élèves de se produire, en compagnie de musiciens professionnels, lors de concerts sur l’ensemble du département. 

Jazz’in Collège regroupent une cinquantaine d’établissements avec environ 3000 élèves, lors de 5 concerts : 3 au Zénith de Pau, 1 à la Gare du Midi de Biarritz et 1 à la salle Mendeala d’Hasparren.

Cette année, Jazz’in Collège a pour thème les chanteurs issus des télé-crochets (Nouvelle Star, Star Academy, The Voice, etc.). Beaucoup (même parmi les vainqueurs) sont retournés dans l’anonymat. D’autres sont devenus célèbres et le sont restés. Au point que certains ont réussi à faire oublier leur participation à ces émissions de télévision.

Le but est de revisiter dans une dimension plus polyphonique le répertoire de jeunes talents, dont certains se sont bien affirmés. Cette année, 4 collèges y participent : Bidache, Saint-Palais, Elhuyar, Ursuya d’Hasparren.

Ce sont près de 300 choristes qui seront accompagnés par un orchestre de musiciens professionnels, avec au programme une douzaine de chants en polyphonie.

Plusieurs répétitions rythment la préparation de cet événement : d’abord en interne dans chaque collège, chaque semaine, durant la pause méridienne, et selon les groupes de voix. Mais avec bien évidemment un travail personnel avec des fichiers sonores sur clé USB.

Puis arrive le temps des répétitions avec les 4 collèges réunis dont voici les dates :

  • Jeudi 2 mai : répétition à Bidache, de 8h30 à 16h30
  • Vendredi 17 mai : répétition à Hasparren, salle Harana, de 9h10 à 16h30
  • Vendredi 24 mai : répétition générale l’après-midi (départ à 14h35), suivie du concert à 20h.

Jazz’in Collège, à Mendeala : le 24 mai, à 20h

Les commentaires sont fermés.