Du 7 au 11 avril les élèves de 5ème des collèges de Lauro et Ursuya ont réalisé un échange entre bascophone. Ils ont participé à diverses activités avec le but de pratiquer l’euskara. Les élèves de Bilbo sont venus à Hasparren puis les élèves d’Hasparren sont allés à Bilbo en bus.
Le but de cet échange était de parler en basque. En participant à différentes activités, nous avons pu découvrir des lieux du Pays Basque ainsi que ses traditions, tout en créant des liens. « Nous avons découvert les traditions basques, comme la danse, le chant et le bertsolarisme. Nos correspondants étaient sympathiques et nous avons parlé en basque car c’était le seul moyen de communiquer ». Cela a été une belle expérience pour améliorer le niveau de langue.

Un projet de danse a été mené avec Iparraldeko Dantzarien Biltzarra, dans lequel les élèves ont pu danser en ensemble et créer des liens. Ils ont préparé des danses à l’avance afin de présenter un spectacle aux parents. Bralea, Zazpi jauziak et Jondane Johane sont les danses qu’il ont pu présenter ainsi que la chorégraphie de la chanson de l’Euskaraldia, « Gure biohtzaren taupadak ».
Ils ont présenté leur spectacle aux parents d’Ursuya et de Lauro et ont terminé la soirée avec un apéritif.
De plus, ils ont eu l’occasion de visiter la ville de Bilbo. Tout d’abord, ils se sont promenés en ville en vélo. Ils ont pu visiter différents monuments ainsi que le stade de football San Mames. De plus, ils ont fait du kayak sur le fleuve de Bilbo et se sont bien amusés.
Les élèves sont très contents d’avoir participé à ce projet et se souviendront pendant longtemps de cet échange.