Début décembre, les douze élèves de l’option Découverte Professionnelle ont découvert concrètement les métiers de la Justice.
Au préalable, une jeune juriste est venue au collège leur expliquer l’organisation de la Justice en France, les diverses professions qui la servent et le déroulement d’un procès. Le lendemain, au Tribunal de Grande Instance de Bayonne, ils ont pu observer directement le quotidien du Juge, de l’Assesseur, du Procureur, du Greffier et de l’Avocat au cours du procès au civil de six personnes accusées de consommation, détention, trafic, importation et transport de substances illicites en bande organisée. L’un des prévenus, arrivé menotté et encadré de policiers, a particulièrement marqué les esprits. C’est une chose de voir cette scène dans un film policier, c’en est une autre d’y assister dans la réalité…
Malheureusement, contraints par les horaires, nous avons dû repartir avant les plaidoiries des avocats mais le Tribunal nous a ensuite informé des peines infligées à chaque accusé.
Une expérience marquante qui suscitera peut-être des vocations (et incitera à rester dans le droit chemin…).