Rechercher

Le murmure du vent du sud, le chatouillement de la fougère rougissante, la mélodie des petits oisillons… L’automne est bel et bien au rendez-vous. Et durant cette période, comme chaque année, tous les chasseurs du Pays Basque scrutent le ciel. Mais qu’attendent-ils si impatiemment ?  La venue de l’oiseau noble pardi !

En basque, la palombe se dit « pagausoa », l’oiseau de la forêt. Comme vous le savez surement, cet oiseau entreprend une longue migration du Nord jusqu’au Sud-Ouest de l’Europe (voire continent africain pour certaines d’entre-elles) afin d’y passer l’hiver et procéder ainsi à sa ponte annuelle.

Le Mardi 19 Octobre, nous avons eu la chance de pouvoir aller à la pantière (chasse de la palombe aux filets) de Lantabat, afin de découvrir cette méthode de chasse ancestrale, perpétuée uniquement au Pays Basque.

Le vent du Sud étant trop important, la migration d’oiseaux escomptée n’a pas eu lieu en cette belle matinée. Mais les chasseurs ont tout de même réussi à attraper une dizaine de palombes sous le regard ébahi de nos élèves.

Les élèves ont pu discuter avec les chasseurs, découvrir les différents postes, pique-niquer face aux sublimes montagnes Bas-Navarraises, rater quelques cours …

Ils se sont surtout rendus compte que la chasse aux filets nécessitait une grande patience et une observation attentive. Qualités et vertus à adopter dans la vie qutodienne. Ralentir le rythme frénétique de la vie fait un grand bien !

Nous remercions l’ensemble des chasseurs de Lantabat pour leur accueil et leur sympathie,

Nous leur souhaitons une très bonne saison de chasse.

P.s : Je tiens à remercier tout particulièrement l’ensemble des élèves bilingues de la classe de 4.B. Ils ont fait preuve de patience, de respect et de courtoisie. Top !

Antton