Vendredi 18 octobre, tous les élèves du collège Ursuya participeront au cross annuel, avec à l’arrivée, un goûter offert et servi par l’APEL. L’argent récolté lors de cette manifestation sera intégralement versé à l’association Garazi en Rose qui met en place des soins de supports locaux (Garazi-Baigorry-Ossès-Irissary) pour les femmes souffrant de cancers.
Ces soins permettent de mieux lutter contre la maladie, de mieux la vivre et d’aller plus vite vers la guérison.
ll existe 2 freins faisant que ces soins sont peu utilisés par les femmes de l’intérieur du Pays Basque :
- Ils existent sur la Côte mais sont éloignés (déplacements trop fatigants) et
- Les soins sont souvent pas du tout ou bien mal remboursés par la Sécurité Sociale.
Pourtant il est désormais prouvé qu’ils participent à la guérison. En pratique, Garazi en Rose proposera par exemple :
- Le remboursement intégral d’un soutien-gorge post opératoire après chirurgie du sein,
- La tenue d’un groupe d’échanges et de paroles…
En association avec Life is Rose et sous conditions de ressources, l’association Garazi en Rose a établi des conventions avec des professionnels locaux motivés et généreux : esthéticiennes, prothésistes capillaires, ostéopathes, professeurs de yoga et de pilates qui accompagneront les femmes malades vers la guérison.
Par ailleurs, la sonnerie du collège a été modifiée, reprenant la chanson de Clara Luciani, La grenade. Comme en témoigne l’interprète de cette chanson, « Des femmes atteintes de cancer du sein m’ont écrit, par rapport au refrain « sous mon sein, la grenade », l’une m’a dit « je suis une combattante et cette chanson m’aide ». Il y a même une association qui l’a pris comme hymne. »
L’occasion, par l’intermédiaire de cette chanson, de sensibiliser davantage les élèves à la lutte contre la maladie.
Plein de courage à eux en prévision du cross du 18 octobre !