Après six ans de pause, le collège se relance cette année dans les Olympiades du Tri organisées par le syndicat mixte Bil Ta Garbi, avec la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et la Communauté de communes du Béarn des gaves. Huit autres collèges sont engagés.
C’est la classe de 5A qui représente notre collège mais c’est aussi une aventure collective qui a débuté par un appel à collecte de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) auprès de toutes les familles et membres de l’équipe pédagogique du collège. Nous pouvons vous annoncer que 268 objets pour un poids de 78 kg ont été rapportés. Si Ursuya se classe parmi les trois meilleurs collecteurs, il gagnera 6, 4 ou 2 points supplémentaires ! Presque tous les DEEE collectés ont été portés en déchetterie pour être orientés vers différentes filières de recyclage.
Mais certains objets ne sont pas partis en déchetterie : au nombre de 17, ils seront peut-être réparés par leurs propriétaires avec l’aide de bénévoles de l’association FabLabea d’Hasparren au cours d’un repair-kafé qui devra avoir lieu avant mars. Cette initiative permettrait d’engranger 5 points supplémentaires…
Enfin, pour être performants le jour de l’épreuve, jeudi 13 mars 2025, à Salis de Béarn, les élèves devront acquérir beaucoup de connaissances sur la gestion des déchets. Ils seront aidés en cela par un Animateur Réduction et Tri des Déchets (ARTD) en trois interventions. La première a eu lieu mardi 17 décembre. Pour tout retenir, les élèves se sont partagés la prise de notes et la mise au propre. Mo-ti-vés !!
La pesée
Le comptage
Le chargement et le départ en déchetterie : voiture pleine !
Les 5A, fiers et confiants !