Rechercher

Depuis octobre, vingt et un quatrièmes se sont lancés dans l’aventure du Prix BD 64. Ce dernier est une initiative du Département pour promouvoir la lecture au collège, tout en amenant les élèves à réfléchir sur des sujets d’actualité au travers d’une sélection de six bandes-dessinées récentes. Cette année, le thème de la nature servait de fil conducteur.

Tout a commencé par une présentation du projet et des six œuvres aux trois classes de quatrième, en cours de français, par Mme Louit et Mme Bidart. Il s’agissait de motiver les élèves à lire les six Bds puis à voter individuellement pour leur préférée, avec argumentation orale à l’appui…

Stimulés par cette présentation, ils partirent 29 mais par un prompt découragement, se virent 21 argumentant… Et oui, pour aller au bout de ce projet, il ne fallait pas « buller ».

D’abord, il a fallu faire tourner les BDs et tenir un carnet de bord pour garder en mémoire l’histoire, les points forts et faibles de chaque œuvre. Ensuite, il y a eu trois réunions pendant la pause méridienne pour faire le point.

Et pendant ce temps, trois équipes de créateurs ont profité de leur temps libre au CDI pour réaliser des maquettes représentant leur BD préférée et pour customiser l’urne qui recevrait les bulletins de vote.

Enfin, les deux temps forts sont arrivés :

Le 20 mars : le vote, précédé d’argumentaires oraux, seuls ou en équipe, sous forme de pitch de 30 secondes et de la présentation des deux créations plastiques par leurs auteurs, ainsi que le tirage au sort de trois chèques-lire, le tout filmé par un caméraman du conseil départemental.

Le 2 mai : rencontre avec Fabien Grolleau, auteur de Naoto, en visioconférence. Ses fans, nombreux dans l’assemblée, ont apprécié les explications fournies de cet artiste simple et chaleureux.

Un regret toutefois : nous n’avons pas pu participer à la Journée des collégiens à Pau le 23 mai, et pour cause… nous étions à Londres !
Car le pouvoir d’ubiquité, ça n’existe qu’en BD…