Rechercher

Samedi 25 juin, nous étions 30, collégiens d’Ursuya et lycéens de Saint Joseph, adultes des établissements et parents d’élèves, à vivre une très belle journée de pèlerinage à Lourdes. Dès notre arrivée, nous avons pu vivre le geste de l’eau ensemble. Ce geste consiste à refaire les gestes que Sainte Bernadette a effectués lors des apparitions de la Sainte Vierge : se laver les mains, se laver le visage et boire l’eau de la source miraculeuse.

Nous nous sommes rendus ensuite au Chemin de Croix des Espélugues où nous avons prié, guidés par les textes écrits par les élèves du collège pour le Carême en 2019 et lus par les participants.

Après une pause pique-nique face à la Grotte à l’ombre des arbres, nous sommes allés visiter la basilique du Rosaire puis direction les magasins pour ramener des souvenirs. Nous avons pu passer à la Grotte, bien sûr, et après avoir rempli nos récipients d’eau miraculeuse, nous avons pris un temps pour prier la Vierge Marie face à la Grotte avant d’aller déposer nos cierges à la Chapelle des Lumières.

Ce fut une journée de rencontres et de partages placée sous le signe de la joie d’être ensemble dans ce lieu si particulier, empli tout entier de la présence de la Vierge Marie (et des 16000 militaires présents pour le 64° pèlerinage militaire international).

Une première édition de ce pèlerinage qui se répètera sans aucun doute. Un grand merci à tous pour avoir répondu présent et avoir fait de ce pèlerinage une si belle journée.