Début septembre, dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les sixièmes ont bénéficié d’une intervention de prévention sur l’usage des écrans, assurée avec brio comme d’habitude par Malick Seydi, de l’association Charnière.
La veille, à 19 h pour une meilleure compatibilité avec les horaires de travail, tous les parents du collège étaient invités à venir écouter le même intervenant. Les échanges ont été riches et la vingtaine de parents présents est repartie avec quelques conseils et outils pour aider leur famille à avoir un usage avisé des outils connectés.
Que ce soit aux enfants ou aux parents, l’association Charnière a martelé que les écrans ne sont pas dangereux tant que leur usage reste maîtrisé, modéré et partagé : ils ne doivent pas remplacer les autres activités de la vie (manger, dormir, jouer, sport, culture, relations amicales et familiales…), et doivent même faire l’objet d’échanges entre les générations !
Quelques outils ont aussi été cités pour aider à lutter contre les dérapages, les fake news, le cyber-harcèlement :
le numéro d’appel 3018 de e-enfance (ex Net écoute),
le site des Promeneurs du net,
le site Internet sans crainte,
le site Internet-signalement,
le site de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté)
les sites Hoaxbuster et Décodex (détection des fakes et rumeurs)
les sites Youtube DataViewer d’Amnesty international et Youtube Kids,
le moteur de recherche Qwant junior.
Il en ressort que nous tous, petits et grands, devons avoir à cœur de ne pas laisser les écrans dominer nos vies : c’est tout simplement un enjeu de santé physique et morale…