Spectacle Maupassant

Le mercredi 6 novembre, les trois classes de quatrième ont pu assister à un spectacle de « La Compagnie des Transports Imaginaires » sur le thème de « Maupassant ». S’inspirant de la fin tragique de cet auteur du XIXème siècle qui termina sa vie en hôpital psychiatrique, le comédien Dominique Tchoryk a proposé l’interprétation de cinq nouvelles: « La Parure » travaillée en intégralité en classe ainsi que « L’Apparition », « Le Masque », « Le Diable » et « Adieu », textes lus et résumés pendant les vacances de Toussaint. Ces récits varient entre le registre réaliste et fantastique en abordant des questions chères à Maupassant qui sont l’amour, le temps qui passe et l’argent. La représentation qui donne au public les clés du jeu théâtral a été suivie d’un entretien d’une trentaine de minutes entre le comédien et les élèves.

Avis de quelques élèves sur le spectacle:

« Très bon spectacle, les personnages joués et la mise en scène sont très bien » Capdeville Anna (4A)

« Bon comédien avec de bonnes transitions entre les histoires. Mais peut être que l’histoire principale serait difficile à comprendre si nous ne connaissions pas la vie de l’auteur. Mais nous l’avions vue en classe! » Bidart Inaki (4B)

« La pièce était originale car le comédien jouait seul plusieurs rôles. Il racontait l’histoire en étant un malade psychiatrique. J’ai trouvé la pièce bien et je n’ai pas vu le temps passer. » Rochereau Gabriel (4C)

« La représentation a été très intéressante. La façon du comédien d’interpréter plusieurs personnages à la fois est très originale car on ne voit pas cela dans toutes les pièces de théâtre. J’ai beaucoup aimé cette représentation et j’espère que cela a été de même pour mes camarades. » Destrem Amaïa (4C)

Les commentaires sont fermés.