83 élèves de 6°, 2 journées, 1 site niché dans le domaine Oronozia, des activités autour des rapaces, des insectes et activités sportives, avec 1 randonnée : voilà les ingrédients d’une recette réussie pour ce court séjour dans la vallée de Baigorri.
Même si jeudi la météo se montrait maussade, les enfants ont participé intensément aux diverses activités sportives et culturelles.
La culture scientifique autour des insectes (bourdon, abeille, mante religieuse…) et des rapaces (Buse, faucon, vautours en tous genres…) a été appréciée de tous. Ils n’ont presque plus de secrets pour eux. Si certains étaient néophytes en la matière, d’autres savaient que les rapaces sont des prédateurs situés au sommet de la chaîne alimentaire et ont dans la nature un rôle fondamental, sans eux les équilibres sont rompus et qu’une des caractéristiques des insectes est qu’ils ont 6 pattes.
Vendredi lors de la randonnée, la brume se levant peu à peu et entre rires et commentaires, les paysages ont offert un magnifique spectacle, de belles vues sur le Jara et ses vignes, les crêtes d’Iparla, les cols d’Izpegui et Aharza.
Arrivée au point culminant, les enfants « même pas fatigués ! » se sont donnés à cœur joie avec la cloche de la chapelle d’Oilarandoi, ancien ermitage voué à la protection des vignes et des cultures perchées au sommet du mont.
Le retour, plus facile puisque tout en descente, s’est fait tranquillement. Les bus ont ramené toute la troupe au collège et le goûter a clôturé ce périple.
Voilà une belle année de 6° lancée, avec de multiples aventures à vivre tout au long des années collège !