Les élèves du collège ont connu deux temps forts durant le temps de Carême, à la chapelle du Sacré-Coeur d’Hasparren. Les 3 et 11 avril, Monsieur l’Abbé Errecart a accueilli dans la chapelle les élèves et les enseignants qui les accompagnaient pour un temps de désert en cette période de Carême.

En effet, le désert, c’est là où le peuple hébreu, à sa sortie d’Égypte, a été conduit par Dieu pendant 40 ans. Le désert, c’est là où « le peuple hébreu va apprendre à être le peuple de Dieu« , à « tout recevoir » de lui. Par exemple le pain, cette « manne« , qui tombe du ciel dans le livre de l’Exode. Le désert, c’est le lieu de « la pédagogie divine« , où les Hébreux apprennent à rendre grâce.

C’est au désert aussi que Jésus est conduit durant les 40 jours qui suivent son baptême. Les tentations de Jésus au désert, dans la tradition chrétienne, les tentations auxquelles le peuple hébreu a été soumis.
Les 40 jours symbolisent les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Le thème pastoral de cette année est « Ensemble », « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », (Jean 15,12)
Et si nous profitions de ce temps de Carême pour faire le point avec nous-mêmes afin de déterminer les choses à améliorer et que l’on pourrait faire avec ses camarades, sa famille, ses frères/sœurs… ? Il faut bien admettre que c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous sommes tous différents, avec nos valeurs, nos façons de penser, nos cultures, nos croyances, nos apparences.

Et si nous essayions de dépasser ce qui peut nous séparer pour vivre ensemble et abaisser les murs qui nous séparent ? Ce serait un beau projet pour ce temps de Carême…
Osons la rencontre avec l’autre !