Théâtre en basque

La classe de 4B a participé à la semaine du Théâtre en langue basque « Antzerkiaren astea » au cinéma d’Urrugne, le lundi 27 mai dernier. Tous les collèges écoles primaires bilingues (filière privée) sont invités à se produire lors de cette semaine devenue maintenant classique. Il ne s’agit pas d’un concours et aucun « Molière » ni, pour citer deux grands noms du théâtre basque, aucun « Larzabal » ou « Monzon » n’est remis à cette occasion. Il n’y a rien à gagner, juste le plaisir partagé de la scène.

Le lundi était dédié au collèges. Nos élèves ont interprété une petite saynette préparée en classe d’euskara : « Bat, bi, hiru, saldua da ! », une histoire de château vendu aux enchères. Les visites commencent, mais les personnages des vieux tableaux s’animent et se mettent à critiquer les futurs acheteurs et à vouloir intervenir dans la vente…

Le matin, chaque collège a joué sa pièce, puis tous les élèves ont pique-niqué ensemble dans la cour de l’école Saint-François Xavier. L’après-midi, l’association Euskal-Haziak (association des parents d’élèves et professeurs de basque de l’enseignement privé)  avait organisé des jeux sur le fronton d’Urrugne.

Merci aux organisateurs de ces journées qui contribuent très efficacement à la pratique de l’euskara en dehors du cadre de la classe.

Voici quelques photos de cette agréable journée et bravo aux jeunes acteurs !!

Les commentaires sont fermés.