La flamme olympique passe à Hasparren le 20 mai, 100 ans après que les derniers Jeux d’été se soient déroulés en France.
En collaboration avec Mme Labeyrie, professeur d’arts plastiques, et les élèves, nous avons réfléchi à la trace que pouvait revêtir à Ursuya ce passage dans notre commune, d’autant plus que notre collège a été un des premiers établissements de l’académie à être labellisé Génération 2024.
Prise en charge intégralement par le Pass culture, la réalisation d’une fresque a été rendue possible par des artistes de Biarritz, Updaters association, les mêmes qui ont réalisé la fresque du multifrontons à côté du collège Elhuyar. Ainsi, les élèves ont travaillé avec Mme Labeyrie les éléments qu’ils souhaitaient afficher dans cette fresque.
- Dépassement de soi représenté par les franchissements d’obstacles,
- Tolérance par l’intermédiaire d’une référence à la flamme et aux Jeux,
- Transmission des savoirs génération après génération grâce au passage de témoin …
Ces 3 valeurs sont autant d’éléments souhaités lors de la consultation organisée auprès des élèves. Celles-ci figurent donc sur cette fresque réalisée les 2 et 3 mai, quelques jours avant la mise en place du projet olympisme le 6 mai prochain auprès des élèves de 5°.
Installée sous le marronnier, elle sera certes le marqueur d’un temps inédit avec la venue des Jeux et de la flamme dans notre commune.
Elle sera également, au sein de notre ensemble scolaire, le marqueur intemporel du passage de témoins, de connaissances, de valeurs, d’unités en unités, générations après générations.