Ursuya à Bilbao

Du 8 au 12 avril, les 19 élèves de notre classe de 5° Bilingue et leurs 19 correspondants du collège Lauro de Loiu (près de Bilbao) ont vécu une semaine d’échanges intense et enrichissante.

Bienvenue aux élèves de Lauro !

Ce projet, mené chaque année depuis plus de vingt ans, a pour objectif essentiel de pratiquer le basque dans toutes les situations de la vie courante et d’en découvrir les différents dialectes.

L’échange est préparé en classe avec une correspondance par mails et un travail préalable sur la langue.

La météo ne nous a pas gâtés durant cette semaine mais toutes les activités ont pu être réalisées hormis la visite à velo du vieux Bilbao, remplacée au dernier moment par un jeu de piste.

Des jeux traditionnels basques avec l’association Gaia, à la descente du Nervion en kayak, en passant par la visite guidée du château d’Abbadia à Hendaye, la korrika à Bilbao et bien d’autres activités, nos élèves ont bénéficié d’un programme riche et varié.

Fin du kilomètre de l’ikastola Lauro à Bilbao. La Korrika vient de passer !

Le séjour dans les familles a également été un succès. A Hasparren comme à Bilbao, les parents ont contribué à la réussite de cette semaine par leur accueil chaleureux mais aussi en organisant des  réceptions en soirée ou des activités complémentaires très variées (visite du Musée Guggheneim, visite de fermes, …).

Ce projet est soutenu par l’Office Public de la Langue Basque, le Conseil départemental et le Gouvernement Autonome d’Euskadi, dans le cadre des activités de sauvegarde et de promotion de l’euskara.

Rendez-vous au printemps 2020 avec la future cuvée des 5° Bilingues !

Les commentaires sont fermés.