Rechercher

Du 7 au 11 avril, les 30 élèves de notre classe de 5° Bilingue et leurs 30 correspondants du collège Lauro de Loiu (près de Bilbao) ont vécu une semaine d’échanges intense et enrichissante.

Ce projet, mené chaque année depuis plus de 25 ans, a pour objectif essentiel de pratiquer le basque dans toutes les situations de la vie courante et d’en découvrir les différents dialectes.

L’échange est préparé en classe avec une correspondance par mails et un travail préalable sur la langue.

Les élèves des deux établissements se sont retrouvés autour d’un spectacle créé en lien avec IDB, avec la danse et les mutxiko comme support. Ce spectacle a été donné à l’occasion d’un apéritif préparé par les parents de nos élèves le mardi 8 avril.

La très bonne météo de la semaine a permis entre autres la réalisation d’un jeu de piste à Hasparren, la découverte de Bayonne, mais aussi la descente du Nervion en kayak, ou encore la pratique de l’escalade à Bilbao.

Nos élèves ont bénéficié d’un programme riche et varié, avec une forte implication depuis plusieurs mois des professeurs des deux établissements, en particulier Mme Fernandez-Croc et M Perret à Ursuya.

Le séjour dans les familles a également été un succès. A Hasparren comme à Bilbao, les parents ont contribué à la réussite de cette semaine par leur accueil chaleureux mais aussi en organisant des réceptions en soirée ou des activités complémentaires variées.

Ce projet est soutenu par l’Office Public de la Langue Basque, le Conseil départemental et le Gouvernement Autonome d’Euskadi, dans le cadre des activités de sauvegarde et de promotion de l’euskara.