Rechercher

Après les 3° à Londres, les 6° à Baigorri et les 5° à Bilbao au mois d’avril, les 4° partent à présent du 17 au 21 juin à Salamanque. Si ce séjour a reçu le soutien financier de l’APEL du collège, les élèves ont aussi mené des actions en amont avec les enseignants pour alléger sensiblement le coût du voyage. Hébergés dans des familles espagnoles, les élèves auront la possibilité de pratiquer la langue de Cervantes. Par ailleurs, des ateliers tapas, des visites de fabrique de jambon, des caves à vin… viendront agrémenter l’aspect culturel du séjour en complément de la visite de Salamanque classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une balade en bateau sur le Duero, à la limite de l’Espagne et du Portugal, viendra compléter le séjour phare des années collège à Ursuya.

Lundi 17 juin :

Lundi nous avons démarré à 7h30 du matin d’Hasparren en direction de Burgos  puis arrivés là bas nous avons visité la cathédrale de Burgos et nous avons fait un jeu avec des questions sur la ville de Burgos en demandant à des habitants les renseignements. Puis après avoir fini ce jeu, nous avons pique niqué près de la cathédrale à 13h30. Enfin les professeurs nous ont laissé découvrir la ville de Burgos en autonomie. Vers 16h30, nous avons pris le bus tout droit vers Salamanque. Après 4h de route, nous sommes arrivés au lieu de rendez vous où les familles nous attendaient. Puis les familles nous ont accueillis et hébergés pour la nuit.              
Jon & Julen

Mardi 18 juin :

Mardi 18 juin 2019, nous nous sommes tous retrouvés à Salamanque à la Plaza Mayor à 8h30. Après 1h10 de trajet, nous sommes arrivés à la cave à vin de Miranda del Duero. Ensuite nous devions pique-niquer dans espace naturel mais la pluie nous en a empêchés. Donc nous nous sommes rendus près du barrage de Almendra. Puis après quelques heures de bus, nous sommes arrivés à la frontière entre l’Espagne et le Portugal où nous nous sommes promenés en bateau dans un espace naturel, paisible et calme. Cette croisière environnementale nous a permis de découvrir de nouvelles faunes et flores grâce à une guide. Nous avons eu un petit temps libre pour sortir dans les terrasses extérieures du bateau qui nous permettaient d’avoir une meilleure vue. Après cette balade, nous avons eu le droit de rencontrer un hibou, une chouette et des canards. En repartant vers le bus, nous avons croisé des loutres. En cette fin de journée culturelle, nous nous sommes dirigés vers Salamanque où nous avons rejoint nos familles.
Marion, Eva, Emily.

Mercredi 19 juin :
Nous nous sommes tous réunis à la Plaza Major à 9h. Le matin nous nous sommes séparés en 3 groupes et nous avons fait un jeu de piste pour pouvoir découvrir la belle ville de Salamanque puis nous avons visité le musée d’art déco et d’art nouveau et nous avons eu du temps libre de 13h à 13h45. Nous sommes ensuite allés manger avec nos familles. L’après-midi nous nous sommes séparés en 2 groupes nous avons eu du temps libre de 16h30 à 18h puis nous avons eu un cours de castagnettes et un goûter chocolate con churros puis nous sommes rentrés chez les familles.
Clarisse Solène Maëva Jenofa Julie Anais

Jeudi 20 juin :
Ce matin, les élèves de quatrième participants au voyage se retrouvent à 10:00 du matin à la Plaza Mayor. A 10h10 nous sommes partis en direction du bus qui nous emmené à la fabrique de jambon. Nous sommes arrivés au bout d’une heure de route à l’usine Simon Martin. C’est une entreprise familiale qui vient de fêter ses 102 ans, située à Guijuelo. Ses valeurs sont la qualité du produit et la fidélité envers les clients. En 4 générations, elle est passée d’une seule usine à 200 usines de productions. Nous avons visité le bâtiment et les différentes pièces qu’il contenait en fonction des étapes pour la fabrication d’un jambon et nous avons découvert comment le fabriquer. Ensuite nous sommes allés manger dans le village de la Alberca et nous l’avons visité. Un peu plus tard, nous sommes partis dans une ferme qui élevait des taureaux et des vaches, nous les avons observés depuis une remorque puis certains élèves ont pu jouer avec un veau. A notre retour à Salamanque, nous avons eu une heure de temps libre et pour terminer la journée, nous sommes allés dans une salle où nous avons eu un spectacle nommé La Tuna.
Vers 21:15 tous les élèves sont repartis avec leur familles. 
Rita, Lorena, Lili, Marie-Emmanuelle, Argitxu 

Vendredi 21 juin :     
Ce matin, les élèves de 4° du collège Ursuya participant au voyage se sont donnés rendez-vous à 9h30 à l’arrêt de bus . Ils sont ensuite allés dans un parc en attendant l’atelier tortilla. Durant l ‘atelier tortilla, ils ont appris à cuisiner ce plat emblématique et ont eut la chance d’en goûter . 

Recette de la tortilla :           
Ingrédients : 700g de pomme de terre, 6-7oeufs, 200g d’oignons pour les personnes qui le souhaitent, huile d’olives extra vierge si possible et du sel.

Préparation :   
• Faire chauffer l’huile                                         
• Couper finement les pommes de terre de même taille puis les mettre dans la poêle pendant 20 min en les tournant elles doivent être tendre .
• Une fois les pommes de terre cuite les mettre dans une passoire pour enlever de l huile.                                                                           
• Battre les œufs et les mélanger avec les pommes de terre et idéalement laisser reposer pendant 10 min pour que les pommes de terre s’imprègnent bien de l’œuf.       
• Pour finir mettre le tout dans une petite poêle et faire cuire, retourner la tortilla et la déguster.     
La tortilla se mange à chaque événement .

Les activités que la plupart part des élèves ont préféré sont les taureaux et le spectacle qui a eu lieu la veille . 
Lili Eba Marie et Lorena