Du 8 au 12 avril, les 4° sont partis à la découverte de Salamanque, ce séjour ayant reçu le soutien financier de l’APEL du collège.
Hébergés dans des familles espagnoles, les élèves auront la possibilité de pratiquer la langue de Cervantes. Par ailleurs, des ateliers tapas, des visites de fabrique de jambon, des caves à vin… viendront agrémenter l’aspect culturel du séjour en complément de la visite de Salamanque classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une balade en bateau sur le Duero, à la limite de l’Espagne et du Portugal, viendra compléter le séjour phare des années collège à Ursuya.
Lundi 8 avril :
Visite de Burgos, sous la pluie. Les élèves ont découvert la belle cathédrale, la plaza Mayor et le centre historique piéton.
Arrivée à Salamanque à 20h, les familles les attendaient et les ont accueillis chaleureusement.
Mardi 9 avril :
Excellente journée ensoleillée au Portugal. Température 14 degrés ressenti 25. La balade fluviale écologique sur le Duro a passionné les élèves, surtout quand le plancton collecté sous nos yeux, s’est révélé à nous grâce à un microscope. L’aigle royal et le vautour ont également fait leur apparition.
Le Douro est le fleuve qui sépare l’Espagne du Portugal. Après la visite libre de la charmante ville Miranda do Douro, la visite de la cave de Fermoselle nous a livré les secrets de fabrication du vin.
Mercredi 10 avril :
Grosse journée, qui a débuté par un jeu de piste passionnant à travers la ville de Salamanque. Les élèves ont dû échanger avec locaux pour répondre à une dizaine de questions.
Après un pique-nique au soleil et une partie de foot pour certains, nous avons continué la visite de la ville avec le musée de la Casa de Lis (avec une exposition du peintre colombien Botero qui leur a fait une grosse impression), la grande cathédrale et l’université.
Enfin, nous avons terminé cette journée par un spectacle de tuna, orchestre étudiant. Les élèves ont pu chanter et danser au rythme de chansons typiques.
Jeudi 11 avril :
Aujourd’hui jeudi, grande excursion sous le soleil de Castille, pour visiter un élevage de taureaux et de porcs bellota avant de se retrouver « au frais » entourés de centaines de jambons pendus et de passer à la dégustation…puis à la boutique.
De retour à Salamanque, les élèves ont pu se dérouiller les jambes au parc. A 19h, ils ont retrouvé leurs familles pour la dernière soirée.
Vendredi 12 avril :
Dernière journée, sous un grand soleil. Après une courte balade dans la ville, les élèves ont pu se dégourdir les jambes dans le parc qui longe le fleuve Tormes, avec la cathédrale de Salamanque en toile de fond. Ensuite, ils ont appris à réaliser une tortilla de patatas et les volontaires ont assisté le chef dans toutes les étapes.
Après une dégustation (très appréciée), le groupe s’est mis d’accord pour choisir des musiques : Sorotan bele et Xutik.
Nous sommes désormais dans le bus, direction Hasparren. L’arrivée est prévue à 20h15.