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Le 16 mai, et dans le cadre de la perspective 16 du projet d’établissement, nous avons réalisé une action de sensibilisation des élèves aux nombreux vêtements abandonnés au collège en les étendant sur les coursives. Nous avons ainsi été frappés par la quantité de vêtements étendus donc abandonnés au sein du collège, c’est du gaspillage.

Revenus sur terre, certains vêtements chanceux ont pu être récupérés par leurs propriétaires (tout contents) jusqu’au vendredi 20 mai. Cependant, sur la trentaine de vêtements exposés, seule une quinzaine a été réclamée. Ceux qui restent, définitivement abandonnés, seront donc vendus à petit prix le 21 juin à la fête du collège et le reliquat sera donné au Secours catholique.

Des blousons, des vestes, des sweats, des pantalons… qui veulent retourner à la maison !

Notre établissement s’est engagé dans une démarche de développement durable en mettant en place une commission développement durable parmi les divers personnels. Face à l’urgence climatique, qui a encore été soulignée par le dernier rapport du GIEC (groupe d’experts sur l’évolution du climat), les solutions existent.

Si les chefs d’Etat doivent prendre des décisions pour lutter contre le réchauffement, il nous appartient à toutes et tous de faire des gestes concrets, au quotidien, pour consommer mieux, pour consommer moins et parfois même pour ne pas gaspiller.

Une séance de sensibilisation par classe avec mot du matin s’est déroulée pendant la semaine du lundi 16 au vendredi 20 mai, avec une intervention d’un membre du Secours catholique le vendredi 20 mai. De plus, le groupe Tryo, avec leur chanson Greenwashing, a résonné toute cette semaine à chaque fin de cours sur les effets de la société de consommation.

Par ailleurs, pour que le don de vêtements soit significatif, nous incitons les élèves à participer à une collecte. Le but est que chacun fasse un tri chez lui et ramène des vêtements qu’il ne porte plus mais qui sont en bon état et qui pourront servir à nouveau.

Nous espérons, par cette action, sensibiliser les élèves à une consommation davantage responsable et contribuer ainsi à rendre les élèves acteurs du développement durable.