Rechercher

Les phénomènes de harcèlement ne sont pas nouveaux et l’Enseignement catholique y travaille depuis plusieurs années en y associant tous les membres de la communauté éducative et en particulier les parents réunis dans l’APEL. Avec le cyber harcèlement, les menaces ne s’arrêtent plus à la sortie de l’école, elles ne laissent aucun répit aux victimes.

Dans un contexte national relatant des drames liés au harcèlement scolaire, il nous a semblé important de : 

  1. Préparer l’équipe à la détection de signaux faibles de harcèlement scolaire
  2. Donner quelques clés afin d’avoir les postures les plus adaptées

Parce que notre communauté éducative se veut être la plus cohérente possible dans ses pratiques et ses orientations (cf notre projet éducatif et notre projet d’établissement écrit en 2020 et 2021), il nous semble fondamental que chacun participe à ce genre d’intervention, prenant la pleine mesure de sa contribution au bien-être des élèves confiés par les familles. Pour que cet enjeu soit servi, il nous semble essentiel de rappeler l’importance capitale du dialogue famille/école et des actions communes pouvant être menées au service des élèves de nos établissements.

C’est par une action collective que nous réussirons à offrir aux enfants et aux jeunes de nos établissements la sécurité et la confiance nécessaires à un développement serein.

C’est pourquoi, ce mardi 6 février, les membres de la communauté éducative se sont réunis autour de deux animateurs du centre RESIS pour se former à des outils efficaces pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Merci au centre RESIS pour cette formation !